Au plus loin du monde
August 7th 2022
De Hergé à Malraux en passant par Hemingway: partir.
Lecteur patenté à l'imagination débordante, c'est encouragé par mes lectures que je me suis voulu scientifique, explorateur ou militaire. C'est après des études en audiovisuel et en informatique que, attiré par les environnements extrêmes, l'Institut polaire Français Paul-Émile Victor (anciennement IPEV) a attiré mon attention.
À l'âge de 26 ans, j'ai donc présenté ma candidature auprès de ce même institut, au cours du mois de janvier 2022. En juin 2022, après plusieurs mois d'attente et une batterie de tests (entretien, médicaux, psycho), j'ai appris que ma candidature au poste d'informaticien sciences était acceptée. Je partirai donc pour la base de Dumont-d'Urville, située en Terre Adélie, sur le dernier continent encore à peu près épargné par le tourisme: l'Antarctique.
Quand ? Si tout va bien, en novembre 2022.
Les fumées de ma Gironde natale empestant le pays entier, je décidais donc de brûler moi-aussi cet été dans une tournée à la fois mélancolique et heureuse de mon pays et de mes proches. Le temps est relatif: il n'est long que pour ceux qui restent.
< L'hiver est là | Les préparatifs >