Formations et séminaire
October 23rd 2022
Des semaines toutes en intensité
Mi-septembre à fin octobre fut une intense période de formation. Au programme: étude des populations de manchots à l'Institut pluridisciplinaire Hubert Curien (IPHC, Strasbourg), systèmes GNSS, marégraphie, habilitation électrique (l'électricité, c'est dangereux) et informatique à l'Institut polaire (Plouzané), puis sismologie et magnétisme à l'École et Observatoire des Sciences de la Terre (EOST, Strasbourg). Mention spéciale aux formations dispensées par l'EOST, tant à Strasbourg qu'au Welschbruch: j'ai découvert une science passionnante, au croisement de nombreux domaines d'application. Je n'ai à présent plus qu'une hâte: pouvoir enfin effleurer de mes doigts le Théodolite de DDU !
Le shelter MAGNE du Welschbruch
Un magnifique séminaire organisé par l'Institut polaire à Plouzané a superbement complété notre formation de futurs VSC Sciences.
Balade autour de la presqu'île de Crozon, avec, de gauche à droite et de haut en bas: Yann (electro CRO), Tom (info CRO), Diane (info AMS), Louis (electro DDU), moi-même (Enzo, info DDU), Marc (electro AMS)
Les régions de Plouzané comme de Strasbourg sont magnifiques, l'une portant haut les couleurs de la mer, l'autre portant non moins haut les couleurs de la bière. L'occasion de nous rencontrer, de nous connaître, de nous quitter. À l'image de ce que nous nous préparons à vivre une fois sur nos districts, ces moments partagés furent très intenses. Il me semble que nous avons tous gardé un souvenir ému de cette période, où il nous aura été donné la possibilité de croiser nos futurs collègues et amis.
Photo de groupe du séminaire, comprenant les districts de Crozet, Kerguelen, Amsterdam et Dumont-d'Urville
< Les préparatifs | Attente et départ >