Informaticien, quel est ton métier ?
February 9th 2023
Ahou Ahou
Notre vie à DDU est désormais bien établie, et il me semble qu'il est temps pour moi de vous parler un peu de ce que je fais ici. Si vous allez sur le site de l'Institut polaire français dédié au recrutement, vous verrez une offre d'emploi pour le poste d'Informaticien réseaux, sous contrat de Volontaire de Service Civique: c'est le poste que j'occupe actuellement.
Sur la base de Dumont-d'Urville, si l'informaticien est bien en charge de l'administration des systèmes et réseaux informatiques, il est également chargé d'apporter son soutien technique à l'ensemble des programmes scientifiques, et plus particulièrement aux programmes 133 (sismologie), 139 (magnétisme) et 137 (écophysiologie).
Ayant auparavant eu quelques expériences professionnelles, je dois avouer avoir été plutôt surpris (agréablement) par la diversité des tâches à réaliser sur base. Ici, mon travail ne ressemble plus vraiment à un boulot d'informaticien classique: beaucoup de polyvalence est attendue de l'ensemble des PAX présents sur base, et l'adminsys ne déroge pas à la règle.
À DDU, oubliez les appels aux prestataires et les réunions interminables, c'est la météo qui décidera de ce que vous ferez cette semaine. Cette contrainte exige une capacité à rapidement pouvoir prendre des décisions et à mettre en œuvre des moyens: il est donc tout à fait normal de se retrouver, par exemple, avec une pelle et une barre à mine sous un bâtiment car il est nécessaire de dégager un chemin de câbles, ou d'attendre pendant plusieurs jours qu'un hélicoptère puisse voler pour enfin pouvoir terminer une mission scientifique.
De fait, la façon d’appréhender le quotidien est elle aussi transformée, et cela transparaît notamment à travers nos dégaines fort élégantes: nous avons tous l'immense privilège de porter les superbes éléments de la dotation (veste VTN, pantalon de travail, gants de manut', chaussures de sécu ou bottes Sorel), accompagnés de l'indispensable radio VHF (canal 26, Général DDU ! - à vos ordres), de la pince multitool et/ou du couteau, sans oublier le bonnet et les lunettes glacier, indispensables.
Ce que je porte au quotidien sur moi
À Géophy (simplement le meilleur bâtiment, le numéro 26), outre nos bureaux toujours rangés et non loin d'une bouilloire et d'une cafetière toujours prêtes, se tiennent sacs banquises (ou la survie en sac étanche), non moins prêts, appareils et ordinateurs à moitiés désossés, donneurs d'organes électroniques involontaires, caisses à outils, enceintes et amplis plus ou moins fonctionnels, tourets de câbles et matériel photographique. C'est dans cet environnement que le binôme instrumentation (Louis et moi-même) évolue et prend toutes les bonnes (et moins bonnes) décisions pour avancer sur ses projets et programmes.
Alors, être info à DDU, qu'est-ce que c'est ?
- Déjà, c'est être très souvent avec l'électro, Louis, puis c'est
- Tirer des câbles cuivre et des fibres
Toujours sympa de faire des trous
- Brasser du câblage Ethernet
- Administrer réseaux, serveurs et machines
- Dépanner le réseau téléphonique (Serge !)
- Rédiger de la documentation et des CRAM
- Planter des nodes (des sismomètres portatifs HF), sur le glacier - encore merci à nos PI et à tous les autres nous ayant permis de vivre cette expérience exceptionnelle !
La tronçonneuse, meilleure amie du sismologue sur glacier
- Ouvrir la cave sismologique, observatoire précieux qu'il faut ménager
- Fermer la cave sismologique
- Rouvrir la cave sismologique parce que ça ne fonctionne plus
- Réparer la cave sismologique
- Fermer la cave sismologique
- On a sûrement dû la rouvrir ensuite, mais je ne sais plus pourquoi (Maxime !)
- Déployer des instruments de marégraphie et aller les chercher très très vite
Une bien belle bouée, mais qui n'aime pas trop le voisinage des bergs
- Inventorier des onduleurs
- Trier et benner nos déchets, toujours une grande aventure (Yanis !)
- Dépanner, toujours, tout le temps, tout un tas de trucs pétés
- Donner un coup de main, c'est toujours utile en plus d'être sympa
- Faire des mesures absolues (la fameuse MESABS), tous les jours, parce que c'est vraiment un bon moment, et parce que DDU est également un observatoire magnétique
Voilà grossièrement la vie professionnelle d'un informaticien réseaux sur la station de Dumont-d'Urville, en Terre Adélie, pendant une campagne d'été. Finalement, c'est très enrichissant, et les gens ici sont pour la plupart souvent très compétents et aiment partager leur métier.
De nombreuses personnes nous ont quitté sur R3 ce mercredi 8 février 2023, et la base commence à se vider sérieusement. Dans deux semaines, ce sera R4, et ensuite, l'hivernage commencera.
À très bientôt !
Belle crevasse sur le glacier de l'Astrolabe
< Meilleurs voeux du bout du monde | L'entrée en hivernage >